750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La cuisine de Chris
30 juin 2008

Gâteau tortue

Photo_8143Recette tirée du blog Amuses bouche :

Pour la génoise :

-4 œufs
-140g de sucre
-140g de farine

-1 pot de nutella

Pour la mousse au chocolat :

-350g de chocolat noir

-6 œufs

-75g de beurre

-1 boîte de poire au sirop

Pour le décor :

-1 petit pain au lait

-2 chamonix

-du réglisse

Préchauffer le four th 6 ou 180°.

Préparer les génoises : Battre les œufs et le sucre au fouet électrique avec 3 cuillères à soupe d’eau chaude, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajouter la farine délicatement en soulevant la masse. Versez les ¾ de la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Avec le ¼ restant, former un disque de pâte de diamètre supérieur à celui de votre saladier. Mettre au four, 13mn. Démouler 5mn après l’avoir sortie du four sur une feuille de papier sulfurisé. Etaler le Nutella et rouler la génoise. Maintenir le roulé fermement serré avec un papier sulfurisé et mettre au frais.

Préparer la mousse au chocolat : Faire fondre le chocolat au bain-marie. Ajouter le beurre et bien mélanger. Incorporer les jaunes d'oeufs un à un en fouettant bien. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporer les blancs au chocolat en soulevant délicatement. Laisser prendre au frais 30mn.

Chemiser un grand saladier avec du film alimentaire. Le tapisser de tranches de roulé d'1cm d'épaisseur (j'en ai fait 17). Couper les poires en cubes. Mettre le 1/3 des cubes dans le fond du saladier, verser la moitié de la mousse au chocolat. Remettre le 1/3 des cubes, le reste de mousse puis les cubes restants. Egaliser le tour du gâteau. Découper un disque de pâte de façon à fermer la charlotte. Filmer et placer au frais 4h.

Dans les chutes de génoise couper un morceau qui fera office de queue.Photo_8141

Le montage : Démouler la charlotte sur le plat de service, couper un pain au lait pour la tête en ouvrant pour faire une bouche et mettre un morceau de réglisse pour les yeux. Placer la queue, couper les Chamonix en 2 pour faire les pattes.

Commentaires
P
elle est superbe ta tortue !!
Répondre
P
Bonjour jai 17ans ! Je voulais vous demander ( car jaimerais realiser cette tortur pour lnniversaire de ma cousine) si le saladier doit etre grand, moyen ou plus petit ??? Pouvez vous menvoyer un email sur mon adresse, ce serait très sympa....une fan de votre blog !!! =)<br /> Dans la lancée bravo pour votre blog, et puis bonne continuation...
Répondre
M
Bien joué également! J'avais vu cette recette sur amuses bouche et après le succès de mon ballon de foot j'avais dit que je testerai la tortue.<br /> Je te tiendrai au courant!<br /> Merci pour tes commentaires très agréables.
Répondre
J
trop belle la torture félicitation
Répondre
A
tres jolie comme tout cette petite tortue.
Répondre
La cuisine de Chris
La cuisine de Chris

Mes p'tits plats, desserts et autres gourmandises
Voir le profil de marinejulie sur le portail Canalblog

Albums Photos
Archives
Catégories
Pages
Tags