30 novembre 2008
Tarte à la banane et aux spéculoos - Tag
Recette tirée du blog Binôme Gourmand :
Pour la pâte :
- 200g de farine
- 100g de beurre ramolli
- 60g de sucre
- 1 oeuf
Pour la garniture :
- 4 bananes
- 2 oeufs
- 125g de sucre
- 100g de poudre d'amandes
- 100g de spéculoos
- 50g de raisins secs
- le jus d'1/2 citron
- amandes effilées
Eplucher les bananes et les couper en rondelles dans un plat, arroser du jus de citron et d'un peu de sucre et réserver. Faire macérer les raisins secs dans de l'eau additionnée d'un fond de rhum.
Préparer la pâte : dans un saladier, mettre la farine. Au centre, mettre l'oeuf, 60g de sucre et le beurre ramolli en morceaux. Bien malaxer avec les mains et faire une boule. Etaler la pâte dans un moule à tarte tapissé de papier sulfurisé.
Préchauffer le four th 6 ou 180°.
Préparer la garniture : dans un saladier, mélanger les oeufs et le sucre. Ajouter la poudre d'amandes et bien mélanger.
Emietter les spéculoos et les disposer sur le fond de tarte. Répartir les rondelles de bananes en cercle et recouvrir de garniture. Parsemer les raisins secs égouttés et les amandes efillées. Cuire 30mn.
Je remercie Eva de m'avoir taguée sur le thème "quatre".
Quatre emplois que j'ai fait dans ma vie :
- Hôtesse de caisse en supermarché
- Rayon boulangerie en supermarché
- Technico-commercial
Quatre films que je regarderais encore et encore :
- Dirty dancing
- Le père Noël est une ordure
- Flashdance
- Le silence des agneaux
Quatre endroits où j'ai vécu :
- Puteaux
- Jouy le Moutier
- Sartrouville
Quatre séries que je regarde ou que je regardais :
- Desperate Housewives...c'est tout je ne suis pas très séries en fait
Quatre endroits où je suis allée en vacances :
- Lormes
- St Malo
- Quiberon
Chaque fois que je navigue sur le net, je consulte :
- mes mails
- mon blog
- les blogs des copines
Quatre aliments que je ne mangerai jamais :
- du chat ou du chien
- des abats à part la cervelle
- des insectes
- du serpent
Mes quatre plats favoris :
- Rosbif purée
- Mousse au chocolat
- Langue de boeuf
- Beignets aux pommes de ma mémé (comme toi Eva)
Mes quatre acteurs ou réalisateurs favoris :
- Anthony Hopkins
- Jean Réno
- Patrice Leconte...c'est tout
Quatre loisirs favoris :
- cuisiner
- les activités manuelles
- aller au parc avec mes filles
- lire
Quatre objets que je n'aurais jamais :
- une énorme bague avec de grosses pierres
- des chaussures à hauts talons
- une arme à feu
- de la vraie fourrure
Ce que je vais faire dans une heure :
- Préparer un gâteau pour le goûter
Je tague à mon tour et si elles le veulent : Corinne, Laurette, Flo et Koryn.
27 novembre 2008
Défi : Tarte chèvre - épinards - yaourt
Ce défi m' été proposé par Corinne. Je tiens à la remercier car cette tarte est exquise à refaire sans aucun doute.
- 1 pâte feuilletée
- 2 yaourts natures
- 400g d'épinards hâchés surgelés
- 4 oeufs
- 1 bûche de chèvre coupée en tronçons de 0.5cm
- 2 cuillères à soupe de pignons de pin
Préchauffer le four th 6 ou 180°.
Verser les épinards dans une casserole et faites les chauffer jusqu'à ce que l'eau sévapore. Moi, je les ai mis dans une passoire la veille et laisser décongeler, toute l'eau est partie seule. Dérouler la pâte dans un moule. La piquer et la cuire à blanc 5mn.
Dans un saladier, battre les yaourts et les oeufs. Ajouter les épinards, saler et poivrer. Verser la préparation sur le fond de tarte, déposer les tranches de chèvre et parsemer de pignons. Cuire 40mn.
Dans mon prochain post, je proposerai un défi à 2 blogueuses.
Un grand merci à Laetitia pour m'avoir décerné ma 17ème récompense I love your blog. N'hésitez pas à lui rendre visite, elle organise un petit concours pour Noël.
25 novembre 2008
Mousse au Nutella
- 80g de Nutella
- 2 oeufs
- 1 feuille de gélatine
Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide pendant 10mn. Faire chauffer le Nutella dans une casserole et y ajouter les jaunes d'oeufs. Essorer la gélatine et la dissoudre dans le mélange. Bien mélanger. Battre les blancs d'oeufs en neige ferme et les incorporer au Nutella. Verser dans des verrines et mettre au frais une nuit.
Mille mercis à Aurélie qui vient de me récompenser par un 13ème diamant ainsi que par le prix de l'amitié. Ton petit blog est devenu grand, continue de nous régaler avec tes recettes et tes jolies photos. Je te dédie ce coeur en Nutella...
23 novembre 2008
Gratin de chou-fleur au Petit Billy + récompenses
Recette tirée du blog de Cess :
Pour un plat à gratin moyen :
- 1/2 chou fleur
- 1 fromage Petit Billy
- 3 oeufs
- 25cl de crème liquide
- gruyère râpé
Faire cuire le chou-fleur à la cocotte minute. Préchauffer le four th 6 ou 180°.
Mixer le chou-fleur avec le fromage frais. Saler, poivrer et ajouter une pincée de noix de muscade. Dans un saladier, battre les oeufs avec la crème et l'ajouter au mélange de chou-fleur. Verser dans le plat beurré, parsemer de gruyère râpé et cuire 25mn.
Merci à Rihana de m'avoir décerné mon 12ème diamant.
Je tiens aussi à remercier Céci (merci pour ce mot si gentil sur ton blog), Virginie et Rihana de m'avoir récompensée par le prix de l'amitié. Cela me touche beaucoup et je tiens à vous le renvoyer car vous le méritez vous aussi.
Les règles sont les suivantes :
- La personne qui reçoit le prix et le logo doit l'envoyer à au moins 3 personnes avec ajout de motivation
- L'une des 3 personnes ne doit jamais avoir reçu ce prix, vous devez être la première à l'inviter
- Lier le blog qui fait appel en tant que devoir de gratitude
- Entrer les règles et les blogs que vous avez solicités
- Le logo ne doit être ni modifié ni absent.
Il est bien difficile de n'en choisir que 3, car bien sûr j'aimerai le décerner à tous ceux et toutes celles qui m'envoient de gentils commentaires, qui font que j'ai envie de continuer. Je choisis difficilement :
- Karine parce qu'elle fait partie de mes premiers commentaires et que pour elle j'ai envie de revenir de chez G Detou avec 3kg sur les épaules. J'en profite pour lui souhaiter une bonne fin de grossesse.
- Laure parce que j'aime bien discuter avec elle en dehors de nos commentaires et parce qu'elle n'avait pas confiance en elle pour le concours des blogs et qu'elle s'en sort plutôt pas mal...et c'est pas fini.
- Cenwen parce que même si elle l'a déjà eu, je voulais dire que j'adore son blog et j'adore les gentils commentaires qu'elle m'écrit... continue, ne perds pas cette envie de cuisiner.
21 novembre 2008
Gâteau chocolat, poires et ricotta
Recette tirée du blog Kiya Kuisine :
- 200g de chocolat noir
- 40g de beurre
- 3 oeufs
- 1 sachet de sucre vanillé
- 250g de ricotta
- 2 cuillères à soupe de maïzéna
- 4 cuillères à soupe de lait
- 2 poires au sirop
Faire fondre le chocolat et le beurre. Couper les poires en lamelles. Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajouter le chocolat, la maïzéna diluée dans un fond de lait, le lait et la ricotta. Bien mélanger.
Préchauffer le four th 6 ou 180°.
Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange précédent. Verser dans un moule (pas trop grand) beurré et fariné, un fond d'appareil. Déposer les lamelles de poires puis recouvrir de pâte. Cuire 20mn puis laisser refroidir.
Je fais appel aux blogueurs et blogueuses pour aider Koryn, elle aimerait une jolie bannière et moi je ne peux l'aider. Si l'un ou l'une d'entre vous pouvait lui venir en aide... Merci pour elle.
19 novembre 2008
Rillettes de thon
- 1/2 boite de St Morêt
- 1 boite de thon 140g au naturel
- 3 brins de ciboulette
Dans un saladier, écraser le thon. Ajouter le fromage et la ciboulette ciselée et bien mélanger. Assaisonner.
Concernant l'élection recette de la semaine :je tenais à remercier Delices Eyes et Océane d'avoir élue ma brandade de poisson, Payette pour ma tartelette chocolat-banane, Jess pour mon gâteau tortue.

17 novembre 2008
Douceur de nougat en cheesecake sur cookies et Tag
Recette tirée du blog Avocat et Chocolat et légèrement modifiée :
Pour 2 personnes :
- 50 de cookies aux pépites de chocolat
- 1 petit suisse
- 200g de fromage blanc
- 40g de nougat aux cacahuètes
- 1 cuillère à café de maïzéna
- 1 oeuf
Préchauffer le four th 4 ou 160°.
Poser les cercles à pâtisserie sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Mélanger les biscuits émiettés et le petit suisse. Tapisser le fond des cercles en tassant bien. Réserver.
Dans une casserole, faire chauffer à feu doux le nougat en morceaux avec 3 cuillères à soupe d'eau jusqu'à obtention d'un sirop. Dans un saladier, battre le fromage blanc puis ajouter la maïzéna, l'oeuf battu et le sirop. Verser sur la base biscuitée et cuire 30mn. Laisser refroidir et démouler. Servir frais.
Merci à Chrys et Claudie de m'avoir taguée.
La règle : répondre aux questions, choisir 6 autres taguées et les prévenir sur leur blog.
Quelle heure est-il ? 20h55
Prénom ? Christine
Date d'anniversaire ? 15 mars 1975
Signe du zodiaque ? Poissons
Tatouages ? non
Piercing ? non
Es-tu amoureuse ? oui
As-tu déjà aimer quelqu'un au point de pleurer ? oui
As-tu déjà eu un accident de voiture ? oui
As-tu déjà eu une fracture ? non
Pepsi ou Coca ? Coca
Couleur de tes sous-vêtements préférés ? blanc
Pointure de chaussure ? 38
Numéro préféré ? 15
Type de musique préféré ? variétés des années 80
Bain ou douche ? douche
Que détestes-tu ? le mensonge
Couleur préférée ? bleu
Comment te vois-tu dans l'avenir ? vieillir près de mon mari en m'occupant de mes petits enfants
Tag reçu de ? Chrys et Claudie
Lequel de tes amis vit le plus loin ? Isabelle
Que voudrais-tu lui dire ? ça fait trop longtemps qu'on ne s'est pas vues
Que changerais-tu dans ta vie ? mon appartement
Proverbe préféré ? Qui vivra, verra
La 1ère chose que tu fais quand tu te réveilles ? j'éteinds mon réveil
Ta série préférée ? Desperate Housewives
Si tu pouvais être quelqu'un d'autre, qui serais-tu ? n'importe quel millionnaire
Qu'y a t'il sur ton mur ? rien
Qu'y a t'il sous ton lit ? rien
Endroit où tu aimerais aller ? Grèce
Nomme le(s) nom(s) de tes meilleures amis ? Christèle, Florence, Isabelle et Christelle
Ton pire moment de ta vie ou de ta journée ? quand je me lève le matin...
Un bon souvenir ? les naissances de mes puces Marine et Julie et mon mariage
Sport favori ? danse
Timide ou extraverti ? les 2 en fonction de l'occasion
Surnom ? Kiki, Chris
Une phrase que tu n'aimes pas ? "c'est pas la peine, j'y arriverais pas..."(sans avoir essayer)
Heure du coucher ? 22h45
Tu aimes ? ma famille
Ta ville préférée ? St Malo
Heure actuelle ? 21h05
Je passe le relais à 6 blogs qui me tiennent à coeur, des blogs récents que j'ai envie de vous faire découvrir : Karine, Aurélie, Laetitia, Marine, Flo et Manu.
15 novembre 2008
Tarte "bavaroise" à la framboise sur lit de citron
Recette tirée du blog d'Eryn, à faire et refaire :
Pour la pâte aux amandes :
- 140g de farine
- 20g de maïzéna
- 40g d'amandes entières non mondées
- 50g de beurre mou en dés
- 70g de sucre
- 5g de sel
- 1/4 de cuillère à café aröme d'amandes amères
Pour le lit de citron :
- 1 oeuf
- 30g de sucre
- 15g de petit suisse
- 1 citron (jus + zeste)
Pour le bavarois aux framboises :
- 200g de framboises surgelées
- 20cl de crème liquide entière
- 80g de sucre
- 2.5 feuilles de 2g de gélatine
- le jus d'1/2 citron
- 1 cuillèe à soupe de sucre glace
Pour le miroir aux framboises :
- 150g de framboises surgelées
- 100g de sucre
- 5cl de jus de citron filtré
- 1.5 feuille de 2g de gélatine
La pâte aux amandes : Réduire les amandes en poudre fine. Dans un saladier, malaxer la farine, la maïzéna, la poudre d'amandes avec le beurre en dés jusqu'à homogénéisation. Ajouter le sel, le sucre et bien mélanger à la main. Incorporer l'oeuf et l'arôme et malaxer jusqu'à obtention d'une boule de pâte. Emballer dans un film alimentaire et mettre au frais 1h.
Préchauffer le four th 6 ou 180°. Etaler finement la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé puis la mettre dans un moule à tarte beurré et fariné. Piquer le fond à la fourchette? Cuire à blanc 25mn (20mn avec du papier sulfurisé et des légumes secs puis 5mn sans). Retirer du four.
Le lit au citron : Mixer le sucre avec le zeste du citron jusqu'à obtention d'une poudre parfumée. Battre l'oeuf et le sucre parfumé au fouet électrique. Ajouter le petit suisse et fouetter à nouveau. Incorporer le jus du citron et battre jusqu'à ce que le liquide mousse. Verser sur le fond de tarte et cuire 5mn à th 6. Laisser refroidir et démouler sur le plat de service.
Le bavarois aux framboises : Tremper la gélatine dans l'eau froide pendant 10mn. Décongeler les framboises au micro-ondes et les mixer en purée. Dans une casserole, faire chauffer la purée avec le jus de citron et le sucre. Ajouter la gélatine essorée, bien mélanger et laisser refroidir. Monter la crème liquide en chantilly avec le sucre glace. Puis l'incorporer délicatement à la purée de framboises. Verser sur le lit au citron et mettre au frais.
Le miroir aux framboises : Tremper la gélatine dans l'eau froide pendant 10mn. Décongeler les framboises au micro-ondes et les mixer en purée avec le jus de citron filtré. Dans une casserole, faire chauffer la purée avec le sucre sans bouillir. Ajouter la gélatine essorée, bien mélanger. Laisser refroidir puis verser sur le bavarois. Réfrigérer au moins 2h.
12 novembre 2008
Brandade de poisson
- 2 filets de poissons blancs
- pommes de terre
- ail
- huile d'olive
- cube de bouillon de légumes
- gruyère
Faire une purée avec les pommes de terre et du lait. Faire pocher les filets de poissons dans une casserole d'eau avec le cube de bouillon dilué.
Préchauffer le four th 6 ou 180°.
Dans un saladier, écraser le poisson avec l'ail pilé et un filet d'huile d'olive. Ajouter la purée et bien mélanger. Mettre dans un plat, recouvrir de gruyère et faire chauffer quelques minutes. Passer au grill 3mn.
11 novembre 2008
Biscuits du Dr Oetker
Avec mes puces, on a testé l'Atelier du Patissier de la marque Dr Oetker.
Il est composé d'un sachet de préparation, un sachet de chocolat à faire fondre, d'un sachet de billes décoratives et d'un emporte pièce.
Il suffit juste d'ajouter 1 oeuf et 75g de beurre mou.
Préchauffer le four th 6 ou 180°.
Dans un saladier, verser le sachet de préparation, le beurre en cubes et l'oeuf. Bien malaxer avec les mains, faire une boule. Etaler la pâte sur du papier sulfurisé. Découper les formes à l'aide de l'emporte pièce. Cuire 15 à 20mn. Faire fondre le sachet de chocolat dans une casserole d'eau chaude et enduire les biscuit avec, selon vos goûts. Décorer.
Verdict : Ce sont des sablés classiques, ils ne sont pas mauvais mais rien d'extraordinaire.
Merci à Sonia pour m'avoir décerné mon 11ème diamant.




















