750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La cuisine de Chris
21 juin 2009

Le Géométrie

Photo_10732Recette tirée du blog d'Eryn, gâteau préparé dans un moule de 23cm de diamètre et monté dans un cercle de 22cm.

La base praliné :

- 2 oeufs

- 150g de pralin

- 75g de sucre

- 1 pincée de bicarbonate

Le bavarois chocolat :

- 25cl de lait

- 20cl de crème liquide entière

- 50g de chocolat noir

- 25g de cacao non sucré

- 60g de sucre

- 4 jaunes d'oeufs

- 3 feuilles de gélatine

La mousse à la poire

- 4 blancs d'oeufs

- 240g de sucre

- 100g d'eau

- 270g de poires pelées et épépinées

- 4 feuilles de gélatine

- 10g de jus de citron filtré

Préparer le bavarois au chocolat : Tremper la gélatine dans de l'eau froide pendant 10mn. Couper le chocolat noir en dés et réserver. Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre te le cacao jusqu'à obtenir une pâte pâle. Parallèlement, porter le lait à ébullition dans une casserole et le verser sur les jaunes en fouettant. Tout remettre dans la casserole et cuire à feu doux en remuant jusqu'à 85°c. Ajouter la gélatine essorée, mélanger en incorporant le chocolat puis laisser totalement refroidir. Monter la crème en chantilly et l'incoporer au chocolat froid. Mettre dans un moule de diamètre inférieur au moule de montage et réserver au congélateur pour 2h.

Préparer la base praliné : Préchauffer le four th 6 ou 180°. Beurrer un moule de 23cm de diamètre et le chemiser. Dans un saladier, battre pendant 5mn les oeufs. Puis en fouettant, ajouter le sucre en pluie, le praliné de la même façon et le bicarbonate. Verser dans le moule et cuire 18mn. Laisser refroidir et démouler dans le plat de service. Encercler et chemiser le moule de rhodoïd. Démouler le bavarois par dessus et mettre au frais.

Préparer la mousse à la poire : Tremper la gélatine dans de l'eau froide pendant 10mn. Mixer les poires avec le jus de citron. Chauffer au micro ondes sans bouillier et y ajouter la gélatine essorée. Bien mélanger. Battre les blancs en neige au 2/3. Parallèlement, dans une casserole, porter l'eau et le sucre à ébullition jusqu'à 116°c. Retirer du feu et verser en filet sur les blancs tout en fouettant à grande vitesse jusqu'à refroidissement. Incorporer progressivement la purée de poires en filet sans cesser de fouetter. Verser sur le bavarois, bien lisser et refrigérer 1 nuit.

Je souhaite une bonne fête à mon papa chéri ainsi

qu'à mon mari adoré qui, par leur gourmandise, m'encouragentPhoto_10700

à cuisiner encore mieux.

Commentaires
J
Magnifique gâteau j'aime beaucoup ton blog je le place dans mes liens !!! <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
C
les gateaux d'eryn sont toujours a tomber
Répondre
C
hum ! sa dois etre un vrai délice <br /> en tout cas j'en mangerais bien une part !
Répondre
C
Superbe! Bravo!
Répondre
L
Très joli gateau ! Comme ceux que l'on trouve en patisserie !
Répondre
La cuisine de Chris
La cuisine de Chris

Mes p'tits plats, desserts et autres gourmandises
Voir le profil de marinejulie sur le portail Canalblog

Albums Photos
Archives
Catégories
Pages
Tags