750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La cuisine de Chris
25 décembre 2009

Bûche à la mousse de marrons et vanille

Photo_11674Recette tirée du blog Amuses Bouche, j'ai modifiée le coeur de la bûche. J'ai fait une crème brûlée à la vanille au lieu d'une crème brûlée à la fève tonka.

Mousse de marrons :

- 25cl de lait

- 3 jaunes d'oeufs

- 70g de sucre

- 250g de crème de marrons

- 25cl de crème liquide non allégée

- 4 feuilles de gélatine

Crème brûlée à la vanille :

- 160g de crème liquide non allégée

- 60g de lait

- 4 jaunes d'oeufs

- 60g de sucre

- 1/2 gousse de vanille

La dacquoise :

- 2 blancs d'oeufs

- 30g de sucre

- 35g de poudre d'amandes

- 15g de poudre de noisettes

- 50g de sucre glace

- des noisettes concassées

Décor :

- 20cl de crème liquide non allégée

- 2 sachets de sucre vanillé

48h à l'avance, préparer la crème brûlée : Préchauffer le four th 4 ou 120°. Faire bouillir la crème et le lait. Dans un saladier, faire blanchir les jaunes d'oeufs et le sucre. Verser la crème chade sur les oeufs sans fouetter. Ajouter les graines de vanille. Verser dans un moule à cake souple et cuire 1h. Il faut que la crème soit bien prise. Laisser refroidir et mettre au congélateur.

Préparer la dacquoise aux noisttes : Préchauffer le four th 6 ou 180°. Tamiser les poudres de noisettes, d'amandes et le sucre glace. Monter les blancs en neige en incorporant le sucre. Ajouter les poudres aux blancs en soulevant la masse délicatement. Dessiner, sur une plaque couverte de papier sulfurisé, des lignes parallèles en fonction de la hauteur et de la longueur du moule à cake. Faire la même chose une 2ème fois. Saupoudrer de noisettes concassées et de sucre glace. Cuire 20mn.

24h à l'avance, préparer la mousse de marrons : Tremper la gélatine dans de l'eau froide pendant 10mn. Faire une crème anglaise en faisant bouillir le lait. Parallèlement, faire blanchir les jaunes d'oeufs et le sucre. Ajouter le lait bouillant sur les jaunes. Reverser le mélange dans la casserole et faire chauffer jusqu'à épaississement. Ajouter la crème de marrons et remuer. Incorporer la gélatine préalablement dissoute dans une fond de crème très chaude. Monter la crème liquide en chantilly. L'incorporer au mélange de marrons tiédi.
Démouler la crème brûlée. Remplir aux 3/4 le moule à cake de mousse de marrons. Y déposer le bloc de crème brûlée et recouvrir de mousse. Replacer au congélateur.

Le jour même, monter la bûche : démouler la mousse de marrons (au moins 6h avant de la servir). Monter la crème liquide en chantilly avec le sucre vanillé. Coller les dacquoises, taillées à la bonne taille, sur les côtés avec la chantilly, à l'aide d'une poche à douille. Décorer le dessus de la bûche avec la chantilly restante.

Cette bûche se mange décongelée en la laissant au moins 6h dans le réfrigérateur.

Je vous souhaite à toutes et tous un joyeux Noël. Je remercie Photo_11557

le père Noël d'avoir été si généreux avec moi. Il a pensé à ma

passion pour la cuisine en m'apportant des minis cocottes,

des verrines, des livres de cuisine, des moules à muffins

souples, une hotte et des lumières pour ma nouvelle cuisine.

Commentaires
M
Belle buche, Je vois que nous avons les mêmes blogs de référence, j'ai fait la même buche pour Noël par contre je ne sais pas pour toi mais moi il fallait presque la manger congelé pour éviter qu'elle ne s'effondre.
Répondre
F
Une bûche adorable, bravo !!!
Répondre
C
Je trouve cette buche splendide, j'ai du mal à trouver mes mots. Elle est digne d'un grand pâtissier, superbement monté. Très beau travail.<br /> Et très belle année à toi ainsi qu'a toute ta famille.
Répondre
G
Elle est magnifique ta bûche ! Je me suis moi aussi inspirée de cette bûche en mars dernier j'ai réalisé un gâteau rond ! nous avons adoré les associations de saveurs !
Répondre
J
Elle est magnifique cette bûche, bravo et bonne année 2010 !!
Répondre
La cuisine de Chris
La cuisine de Chris

Mes p'tits plats, desserts et autres gourmandises
Voir le profil de marinejulie sur le portail Canalblog

Albums Photos
Archives
Catégories
Pages
Tags