750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La cuisine de Chris
7 mars 2010

Tourbillon des Gourmandises

Photo_11918Recette tirée du blog d'Eryn., gâteau cuit dans une se de 23cm et monté dans un cercle de 21cm de diamètre.

Je l'ai réalisé pour l'anniversaire de ma mamie dont c'étaient les 83 ans hier.

La base biscuitée aux noisettes :

- 3 oeufs
- 80g de poudre de noisettes (noisettes entières Maitre Prunille non mondées et mixées)
- 10g de maïzena
- 80g de sucre
- 1 cuillère à café de levure cimique
- 1 pincée de sel
- 50g de noisettes entières non mondées grossièrement hâchées

La douceur chocolat noir noisettes :

- 1 oeuf battu
- 100g de chocolat noir
- 20cl de crème liquide
- 10g de beurre
- 1 pincée de fleur de sel
- 25g de noisettes entières non mondées grossièrement hâchées

La gelée pralinée :

- 140g de pralinoise
- 20cl d'eau tiède
- 3 feuilles de 2g de gélatine
- 60g de pralin

Le nuage de ricotta et chocolat blanc :

- 2 oeufs
- 250g de ricotta
- 80g de sucre
- 3 feuilles et demi de 2g de gélatine
- 40g de chocolat blanc
- 2 cuillères à soupe d'eau chaude
- 1 cuillère à soupe de sucre glace

Préparer la base biscuitée aux noisettes : Préchauffer le four th 6 ou 180°.
Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Parallèlement, mélanger ensemble, la poudre de noisettes, la maïzena, la levure et le sel. Ajouter ce mélange, aux jaunes en pluie et fouetter.
Bettre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et les incorporer en 2 temps à al préparation : 1/3 pour détendre la préparation puis le reste en soulevant délicatement pour ne pas casser les blancs. Ajouter les noisettes hâchées en mélangeant doucement sans insister. Verser la pâte dans un moule et cuire 15mn. Démouler sur l'envers sur un plaque couverte de papier sulfurisé. Tasser dans un cercle de 21cm.

Préparer la douceur chocolat noir et noisettes : Dans une casserole, porter la crème à ébullition. Hors du feu, ajouter le chocolat noir, le beurre en morceaux et la fleur de sel. Bien mélanger et ajouter l'oeuf battu. Verser sur la base biscuitée et parsemer de noisettes concassées. Cuire 20mn. Mettre le gâteau sur le plat de service avec le cercle. Laisser totalement refroidir.

Préparer la gelée pralinée : Tremper la gélatine dans de l'eau froide pendant 10mn. Faire fondre la pralinoise, dans une casserole, à feu doux. Ajouter, l'eau tiède en mélangeant pour homogénéiser. Retirer du feu et ajouter la gélatine essorée. Bien remuer et laisser refroidir. Une fois refroidie, fouetter de nouveau. Verser sur la douceur chocolat et parsemer de pralin. Réfrigérer 1h.

Préparer le nuage de ricotta et chocolat blanc : Tremper la gélatine dans de l'eau froide pendant 10mn. Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajouter la ricotta égouttée et battre pendant 3mn. Dissoudre la gélatine dans l'eau chaude et l'incorporer à la crème de ricotta en fouettant. Ajouter le chocolat blanc finement râpé et refouetter.
Battre les blancs en neige ferme avec le sucre glace. Les incorporer délicatement au mélange ricotta. Verser sur la gelée et lisser à la spatule. Réfrigérer 1 nuit.

Je souhaite une belle et douce fête des grand-mères à ma mamie chérie, ma mémé adorée et ma belle-maman Maryvonne qui est aussi la mamie de mes puces. Je leur fais à toutes d'énormes bisous.

Photo_11907Photo_11905

Commentaires
C
bonjour, magnifique ce gateau !!!!j'aimerai le realiser pour dimanche, peut on le faire plusieurs jours a l'avance a ton avis ? sinon, la base biscuitee cuit 2 fois, c bien ca ? petite question de plus, je voulais savoir si on peut metre au four les cercles? merci de tes reponses. magnifik blog !! clo
Répondre
M
Tous ces bons gâteaux de fêtes que tu nous propose!<br /> Si je dois en faire un jour.. je sais où venir chercher la recette :p<br /> Enfin pour moi le problème c'est la gélatine mais tu penses que si je remplace par de l'agar agar ça marche?
Répondre
A
c'est super joli !!!
Répondre
C
superbe et ta mamie à du être ravie par ce délicieux dessert !!<br /> bises<br /> Céline
Répondre
M
Olala, encore une sacré GOURMANDISE !
Répondre
La cuisine de Chris
La cuisine de Chris

Mes p'tits plats, desserts et autres gourmandises
Voir le profil de marinejulie sur le portail Canalblog

Albums Photos
Archives