750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La cuisine de Chris
26 avril 2010

Royal ou Trianon

Photo_12205Recette tirée du blog d'Eryn, il s'agit de sa version simplifiée du Royal.
J'ai modifié ses quantités pour faire une base cuite dans un moule de 24cm puis monté dans un cercle de 21-22cm de diamètre.

Pour la base biscuitée choco-amandes :

- 80g de chocolat noir
- 2 oeufs
- 20g de maïzena
- 20g de poudre d'amandes

Pour la feuillantine pralinée :

- 150g de pralinoise
- 37g de pralin
- 12 paquets de 2 crêpes dentelles

Pour la mousse pur chocolat :

- 200g de chocolat noir
- 4 oeufs

Préparer la base biscuitée : préchauffer le four th 5 ou 160°. Faire fondre le chocolat noir, y ajouter les jaunes d'oeufs et mélanger énergiquement. Incorporer la maïzena et la poudre d'amandes. la pâte est épaisse et forme une boule. Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporer les blancs délicatement au mélange précédent. La pâte restera épaisse.
Mettre la pâte dans le moule de 24cm de diamètre et cuire 10mn. Placer, ensuite, la base biscuitée sur le plat de service et cercler à 21-22cm. Mettre du rhodoïd sur le tour.

Préparer la feuillantine pralinée : faire fondre la pralinoise. Y ajouter le pralin et les crêpes dentelles écrasées. Bien mélange et tasser sur la base biscuitée. Mettre au frais.

Préparer la mousse au chocolat noir : faire fondre le chocolat noir avec une goutte d'eau. Y ajouter les jaunes d'oeufs et mélanger énergiquement. Laisser refroidir. Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Les incorporer délicatement au chocolat. Verser sur la feuillantine pralinée, lisser et placer au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

J'ai décoré le gâteau d'une fraise trempée dans du chocolat fondu et de quelques gouttes de caramel.

Je profite de cet article pour remercier Flo et Jo, nos amis adorés ainsi que Mamy Hélène pour leur invitation à déjeuner, nous avons adoré cette journée passée avec vous. On se revoit dès que possible....bisous aux filles et câlins à ma Juju. Tes clématites étaient parfaites pour la photo.

Photo_12175

Photo_12177

Commentaires
C
Sa me donne envie de croquer une part ...hi hi hi ... Magnifique ce trianon
Répondre
S
je viens de la faire, je le goute demain, je te tiens au courant ;-)
Répondre
P
La version de votre gateau m'inspire je voudrais juste savoir s'il peut ou non être congelé? merci
Répondre
M
C'est le dessert préféré de mon chéri!!
Répondre
F
une vraie tuerie celui ci !! Tu l'as super bien réussi !!<br /> Merci d'être passée sur mon blog ;-))
Répondre
La cuisine de Chris
La cuisine de Chris

Mes p'tits plats, desserts et autres gourmandises
Voir le profil de marinejulie sur le portail Canalblog

Albums Photos
Archives