750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La cuisine de Chris
13 novembre 2010

Royal ou Trianon (version 2)

Photo_13338Après avoir réalisé le Trianon d'Eryn, jai testé la recette du blog Amuses bouche en la modifiant légèrement.
Cette recette est ma préférée, le biscuit est moins "sec" et la mousse moins dense.

Pour 1 Royal de 22cm de diamètre.

Pour le biscuit aux amandes :

- 60g de poudre d'amandes
- 130g de sucre en poudre
- 15g de farine
- 50g de blancs d'oeufs

Pour le feuilleté praliné :

- 200g de pralinoise
- 9 paquets de 2 crèpes dentelles

Pour la mousse au chocolat :

- 75g de sucre en poudre
- 1 oeuf + 3 jaunes d'oeufs
- 200g de chocolat à patisser
- 30cl de crème liquide

Préparer le biscuit aux amandes : préchauffer le four th 7 ou 210°. Tamiser la farine, la poudre d'amandes, 60g de sucre.
Monter les blancs d'oeufs en neige, à mi parcours les serrer avec le reste de sucre. Incorporer les ingrédients tamisés en remuant délicatement. Etaler la pâte sur une plaque couverte de papier sulfurisé sur un diamètre d'environ 24cm. Cuire 10mn.
Laisser refroidir et retourner sur le plat de service. Découper le gâteau au diamètre de 22cm. Placer le cercle autour et chemiser de rhodoïd.

Préparer le feuilleté praliné : faire fondre la pralinoise. Ecraser les crèpes dentelles et les mélanger à la pralinoise. Etaler le feuilleté sur la base aux amandes en appuyant bien.

Préparer la mousse au chocolat : battre les jaunes d'oeuf, l'oeuf et le sucre. Ajouter 2 cuillères à soupe d'eau chaude tout en continuant de battre. Le mélange doit tripler de volume et mousser.
Faire fondre le chocolat. L'ajouter au mélange précedent.
Fouetter la crème liquide en chantilly et l'incorporer délicatement à la préparation chocolatée.
Verser la mousse sur le feuilleté praliné et bien lisser. Mettre au frais pour 1 nuit.

Photo_13323

 

Commentaires
F
Coucou Chris , je n'ai jamais fait d'entremets de bavarois etc... et je crois que je vais me lancer en commençant par celui ci ;) mais pas de rodhoïd donc ... je vais attendre de trouvé 1 lolll ... magnifique et tous tes entremets font envie ... je repasserai souvent quand je me serai lancée ;) bises et bon réveillon !!
Répondre
S
donc testé... et il est tres bon, pour ma part, c'est juste le biscuit qui ne me conviens pas, lourd, et trop fin, je testerais avec un autre biscuit. biz
Répondre
J
Une tuerie j'te dis pas!!! Ohlala! Que ça devait être "cochon" comme on dit ici au Québec! Bises Julia
Répondre
P
Bien appétissant ce dessert !
Répondre
A
bonjour j'ai deja fait cette recette mais ma mousse était pas assez ferme & ne tenais pas je me demandais si je pouvais la faire avec de l'agar agar pour arranger le probleme et si oui quielle recette utiliser merci beauocup
Répondre
La cuisine de Chris
La cuisine de Chris

Mes p'tits plats, desserts et autres gourmandises
Voir le profil de marinejulie sur le portail Canalblog

Albums Photos
Archives