750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La cuisine de Chris
12 décembre 2010

Briochettes

Photo_11901Une recette qui me vient de mon beau-papa qui était boulanger avant d'être à la retraite et qui continue de faire son pain et ses viennoiseries.

Pour 12 briochettes :

- 500g de farine

- 20g de levure fraiche délayée dans un peu d'eau

- 50g de sucre

- 1 cuillère à café de sel

- 3 oeufs

- 1 cuillère à café de bicarbonate

- 170g de beurre en dés

Tous les ingrédients doivent être à température ambiante.

Mettre les ingrédients dans le bol du robot et pétrir en ajoutant de l'eau petit à petit pour obtenir une pâte homogène et pas trop compacte.

Laisser reposer 1h. Dégazer la pâte et reformer une boule, laisser reposer 2h. Détailler la pâte en morceaux de 70g. Former la tête de chaque briochette avec 10g de pâte. Poser les boules dans un moule à briochettes puis laisser lever 1h30.

Préchauffer le four th 6 ou 180°.

Dorer les briochettes levées avec un jaune d'oeuf. Enfourner 10 à 12mn.
Moi, je les ai garnies de Nutella ou de confiture avant la dernière levée.

Commentaires
L
Très sympa cette recette. Parfaite pour le brunch de demain. Merci.<br /> <br /> Caroline (Les Recettes de l'Alsacienne)
Répondre
P
magnifique, bisous
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Peux-tu me dire combien d'eau tu rajoutes ? Je te remercie.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week-end, Aurore.
Répondre
R
Merci, merci merci :)<br /> Je les ai faite ces briochettes et depuis mezenfants me vouent un véritable culte d'amour et de reconnaissance !!!!<br /> Bizz
Répondre
M
PAS MAL NON PLUS TES BRIOCHES <br /> <br /> A+JOHN
Répondre
La cuisine de Chris
La cuisine de Chris

Mes p'tits plats, desserts et autres gourmandises
Voir le profil de marinejulie sur le portail Canalblog

Albums Photos
Archives