750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La cuisine de Chris
23 juillet 2011

Bavarois chocolat-menthe

Photo 14424Recette tirée du blog d'Angelu, j'ai modifié le biscuit de base et les quantités pour avoir un gâteau de 26cm de diamètre. D'après sa recette, j'ai réduit le bavarois chocolat mais gardé les quantités pour celui à la menthe.
C'est le deuxième entremets réalisé pour l'anniversaire de ma puce.

La génoise :

- 2 oeufs
- 60g de sucre
- 60g de farine

Le bavarois chocolat :

- 60g de chocolat noir
- 3 jaunes d'oeufs
- 55g de sucre
- 22g de cacao
- 20cl de lait
- 3 feuilles de 2g de gélatine
- 95g de crème liquide entière

Le bavarois menthe :

- 25cl de lait
- 4 feuilles de 2g de gélatine
- 4 branches de menthe fraîche
- 3 jeunes d'oeufs
- 60g de sucre
- 25cl de crème liquide entière

Préparer la génoise : préchauffer le four th 6 ou 180°.
Fouetter les jaunes avec le sucre. Monter les blancs en enige ferme et les incorporer au mélange précédent. Ajouter la farine tamisée en soulevant la préparation.
Etaler le mélange sur une plaque couverte de papier sulfurisé en formant un cercle de 28cm de diamètre.
Cuire 12mn. Laisser refroidir, placer le biscuit sur le plat de service. Cercler à 26cm de diamètre et chemiser de rhodoïd.

Préparer le bavarois chocolat : faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à blanchiment. Faire bouillir le lait. Hors du feu, y ajouter le chocolat en morceaux et le cacao, remuer. Verser sur le mélange oeuf-sucre en mélangeant bien.
Remettre dans la casserole et faire cuire en remuant jusqu'à ce que le mélange nappe la cuillère. Oter du feu et ajouter la gélatine essorée. Laisser tiédir.
Battre la crème en chantilly et l'incoporer délicatement au mélange précédent. Verser sur la base biscuitée et mettre au frais au moins 2h.

Préparer le bavarois menthe : faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à blanchiment. Faire bouillir le lait. Y mettre la menthe et laisser infuser à couvert. Mixer le tout et filtrer sur le mélange oeuf-sucre.
Remettre dans la casserole et faire cuire en remuant jusqu'à ce que le mélange nappe la cuillère. Oter du feu et ajouter la gélatine essorée. Laisser tiédir.
Pour accentuer la couleur, il est possible d'ajouter quelques gouttes de colorant vert (ou mélanger du bleu et du jaune).
Battre la crème en chantilly et l'incoporer délicatement au mélange précédent. Verser sur le bavarois chocolat et placer au frais pour une nuit.

Je vous laisse pour 15 jours, je pars avec ma petite famille en Bourgogne. Je vais pouvoir dorloter ma mémé chérie et profiter de sa délicieuse cuisine. Merci à mon papa adoré de s'occuper de mon chat et de mon chez moi pendant mon absence.

Photo 14393

Commentaires
G
Bonsoir,<br /> <br /> Je me suis laissé tenter par l'association entre la menthe et le chocolat et j'ai réalisé cet entremet pour les fêtes.Ce ce fut une réussite!<br /> <br /> Je tiens donc d'abord à vous remercier pour votre recette. Je souhaite aussi vous donner mes commentaires sur ce dessert.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour moi, l'association menthe-chocolat fonctionne parfaitement et donne une fraîcheur plaisante au dessert.<br /> <br /> Au niveau du goût, le parfum de la mousse à la menthe est assez subtil. Cela se marie bien avec la mousse au chocolat, qui bien que assez cacaotée, n'est finalement pas trop forte en chocolat.<br /> <br /> Le seul petit bémol, selon moi est au niveau de la couleur de la mousse à la menthe. Chez moi, la couleur verte était vraiment très pâle. C'est peut être normal puisque je n'ai pas voulu utiliser de colorants.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai pour l'instant juste publié la photo finale sur mon site, mais la recette suivra très rapidement.<br /> <br /> <br /> <br /> Guigues
Répondre
H
Tes gâteaux sont vraiment magnifiques ^^
Répondre
O
excellent
Répondre
C
Voilà encore un bel entremets. Un régal...<br /> <br /> gros bisous et bonne fin de week-end
Répondre
L
Je retiens l'idée pour mon père qui est un fan de menthe ! Belle réussite et bon anniv à ta puce !
Répondre
La cuisine de Chris
La cuisine de Chris

Mes p'tits plats, desserts et autres gourmandises
Voir le profil de marinejulie sur le portail Canalblog

Albums Photos
Archives