750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La cuisine de Chris
14 janvier 2012

Le Dynamite

Photo 15078Recette tirée du blog d'Eryn et réalisée pour le réveillon du jour de l'an.
Je n'ai pas réalisé le caramel mais j'ai utilisé du caramel au beurre salé en pot que j'achète en chocolaterie.
Le gâteau est cuit dans un moule de 23cm de diamètre puis monté dans un cercle de 22cm de diamètre.

Le fondant ricotta et caramel :

- 2 oeufs
- 250g de ricotta
- 20g de maïzena
- 20g de sucre glace
- 250g de caramel au beurre salé

La mousse chocolat :

- 20cl de crème liquide entière
- 130g de chocolat noir à 70%
- 50g de lait
- 1 feuille de 2g de gélatine
- 20g de chocolat râpé

Le glaçage au caramel chocolaté :

- 250g de caramel au beurre salé
- 30g de chocolat noir à 70%

Préparer le fondant ricotta et caramel : préchauffer le four th 175°.
Dans un saladier, battre les oeufs et le sucre glace jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajouter la maïzena, fouetter, la ricotta, fouetter puis incorporer le caramel au beurre salé ramolli quelques secondes au micro ondes.
Fouetter de nouveau.
Verser dans un moule de 23cm de diamètre et cuire 45mn. Laisser totalement refroidir et démouler à l'envers sur le plat de service.
Cercler à 22cm de diamètre en chemisant le tour avec du rhodoïd. Réserver.

Préparer la mousse chocolat noir : faire ramollir la gélatine dans l'eau froide pendant 10mn.
Battre la crème liquide en chantilly légère (non ferme). Réfrigérer.
Faire fondre le chocolat au bain-marie.
Parallèlement, chauffer le lait au micro-ondes sans bouillir et y ajouter la gélatine essorée. Verser le lait sur le chocolat en plusieurs fois et en remuant. Laisser refroidir et incorporer délicatement la chantilly. Ajouter les éclats de chocolat râpé en remuant. Etaler la mousse sur le fondant à la ricotta et réfrigérer 2h.

Préparer le caramel chocolaté : faire fondre le chocolat au bain-marie et le mélanger au caramel au beurre salé ramolli au micro-ondes quelques secondes.
Laisser refroidir et verser sur la mousse au chocolat. Réfrigérer 1 nuit.

Photo 15077

Commentaires
M
maman il faudra que tu en reface il etait vraiment trop bon.<br /> <br /> tu pouras le refair pour mon aniv????????????????????????????????????????????????<br /> <br /> MARINE
Répondre
D
Je vois que tu es fan d'Eryn comme moi! Je l'ai fait aussi celui-là et j'ai adoré!
Répondre
C
aïe aïe, chocolat et caramel ... je fonds !
Répondre
C
C'est le titre qui a avant tout éveillé ma curiosité, mais en plus c'est original et ça me semble très bon !!
Répondre
G
Une vraie gourmandise ce gâteau avec le caramel!!
Répondre
La cuisine de Chris
La cuisine de Chris

Mes p'tits plats, desserts et autres gourmandises
Voir le profil de marinejulie sur le portail Canalblog

Albums Photos
Archives