750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La cuisine de Chris
17 mars 2013

Entremets "Le marronnier"

Photo 16793

Recette tirée du blog La faim des bananes auquel j'ai ajouté des dés de pommes caramélisées.

Pour un entremets de 33cm x 23cm.

Pour le biscuit financier au chocolat :

- 5 blancs d'oeufs (150g)
- 150g de sucre
- 150g de poudre d'amandes
- 36g de farine
- 112g de beurre
- 112g de chocolat noir

Pour les pommes caramélisées :

- 2 petites pommes coupées en dés
- du sucre

- Pour la mousse de marrons :

- 1 l de crème liquide entière
- 650g de crème de marrons
- 6 feuilles de gélatine
- 1 lichette de Baileys

Préparer le biscuit financier au chocolat : préchauffer le four th 6 ou 175°.
Dans un saladier, fouetter les blancs d'oeufs avec une fourchette. Parallèelement, mélanger les poudres dans un récipient.
Faire fondre le chocolat au bain-marie. A part, faire fondre le beurre jusqu'à coloration noisette.
Ajouter les poudres aux blancs en remuant. Puis incorporer le beurre fondu et le chocolat. Bien mélanger.
Verser la préparation sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Cuire 15mn. 
Retourner sur le plat de service, retirer le papier et couper les bords pour obtenir un cadre de 33cmx23cm. Placer le cadre chemisé de rhodoïd et y insérer le fond de biscuit.

Préparer les dés de pommes caramélisées : cuire les dés de pommes dans une poêle avec un fond de beurre. Saupoudrer de sucre et laisser cuire jusqu'à ce que les pommes soient fondantes. Laisser refroidir et les disposer sur le biscuit financier.

Préparer la mousse aux marrons : faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant 10mn.
Fouetter la crème liquide entière très froide en chantilly ferme.
Faire bouillir le Baileys avec de l'eau (10cl de liquide au total). Y faire fondre la gélatine.
Dans un grand saladier, mettre la crème de marrons et le mélange Baileys-eau. Bien mélanger.
Incorporer la crème chantilly en soulevant la masse. Verser sur les dés de pommes caramélisées, lisser et placer au frais pour une nuit.

J'ai fêté mes 38 ans ce 15 mars et à cette occasion je fais d'énormes bisous aux amis qui ont pensé à moi. J'embrasse très très fort ma famille avec qui j'ai partagé ce moment inoubliable et j'ajoute que j'aime énormément ma belle-maman, elle comprendra pourquoi...

Photo 16778

 

Commentaires
F
Voilà un entremet que je ne connaissez pas et qui me parait bien a mon goût :)
Répondre
A
Un délice pour qui je craque à chaque fois !
Répondre
C
*Très très en retard très bon anniversaire!!!!<br /> <br /> Mousse marron pour un entremet c'est une excellente idée à laquelle je n'avais jamais pensé! très sympa
Répondre
C
très appétissante avec cette mousse de marron
Répondre
G
oh ! chaud les marrons !! ton gâteau ...bravo !!
Répondre
La cuisine de Chris
La cuisine de Chris

Mes p'tits plats, desserts et autres gourmandises
Voir le profil de marinejulie sur le portail Canalblog

Albums Photos
Archives