750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La cuisine de Chris
16 août 2013

Entremets chocolat -crème de marrons

Photo 17256

Entremets réalisé pour l'anniversaire de ma grande puce Marine. Elle a fêté ses 12 ans le 16 juillet, je lui fais d'énormes bisous et la remercie pour cette année scolaire exemplaire.

Pour un entremets de 33cm x 23cm.

Pour la génoise :

- 4 oeufs
- 112g de farine
- 112g de sucre

Pour la mousse de marrons :

- 50cl de crème liquide entières
- 300g de crème de marrons
- 3 feuilles de 2g de gélatine
- 1 lichette de Baileys

Pour la mousse au chocolat noir :

- 225g de chocolat noir
- 71g de lait
- 52cl de crème liquide entière

Préparer la génoise : préchauffer le four th 6 ou 180°.
Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre. Monter les blancs en neige ferme et les incorporer au mélange précédent. Ajouter la farine tamisée en soulevant délicatement. Etaler la préparation sur une plaque couverte de papier sulfurisé sur une dimension de 35cm x 25cm. Cuire 12mn. Laisser refroidir. 
Couper le biscuit à la taille de 33cm x 23cm, le tasser dans un cadre chemisé de rhodoïd.

Préparer la mousse aux marrons : faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant 10mn.
Fouetter la crème liquide entière très froide en chantilly ferme.
Faire bouillir le Baileys avec de l'eau (5cl de liquide au total). Y faire fondre la gélatine.
Dans un grand saladier, mettre la crème de marrons et le mélange Baileys-eau. Bien remuer.
Incorporer la crème chantilly en soulevant délicatement. Verser sur la génoise et placer au frais pour 2h.

Préparer la mousse au chocolat noir : casser le chocolat noir en petits morceaux dans un saladier. Faire bouillir le lait et le verser sur le chocolat. Laisser reposer 2mn puis mélanger pour homogénéiser. Laiser tiédir.
Monter la crème liquide très froide en chantilly et l'incorporer délicatement à la ganache. Verser la préparation sur la mousse de marrons. Placer au frais pour une nuit.

Photo 17254

Commentaires
B
Ce gâteau est bien sympatique et justement je cherche une recette comme celle ci à base de marron mais pourra-t-il supporter un voyage en voiture sans s'abimer car j'aimerai le faire pour le buffet qui aura lieu après la thèse de mon fils au mois de septembre ? <br /> <br /> Merci pour ces jolies recettes.<br /> <br /> A bientôt.
Répondre
A
un entremet à la crème de marron, oh cela doit être délicieux !!!<br /> <br /> bravo pour tes 6 ans de blog !!!
Répondre
S
MAGNIFIQUE ! Il tient super bien , bravo
Répondre
V
Hum!!!!!!!! çà m'a l'air trop bon!!!!! j'adore la crème de marron!!!!!
Répondre
C
Il a l'air très bon !!!! mmmm !!!
Répondre
La cuisine de Chris
La cuisine de Chris

Mes p'tits plats, desserts et autres gourmandises
Voir le profil de marinejulie sur le portail Canalblog

Albums Photos
Archives