750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La cuisine de Chris
20 octobre 2014

Entremets nougat - mirabelles

IMG_1516

Gâteau réalisé pour l'anniversaire de mon mari qui a fêté ses 40 ans le 14 octobre.
Gâteau cuit dans un moule de 24cm puis monté dans un cercle de 22cm de diamètre.

La génoise :

- 2 oeufs
- 60g de farine
- 60g de sucre

Pour la mousse de nougat blanc :

- 30cl de crème liquide non allégée

- 150g de crème de nougat blanc

- 3 feuilles de gélatine

La mousse à la mirabelle :

- 300g de purée de mirabelles (j'ai pris des mirabelles surgelées que j'ai mixé) les mirabelles : grande spécialité de Lorraine
- 25cl de crème liquide très froide
- 3 feuilles et demi de 2g de gélatine
- 40g de sucre

Le miroir aux mirabelles :

- 300g de purée de mirabelles (mirabelles surgelées mixées et tamisées pour oter la peau)
- 1 feuille et demi de 2g de gélatine
- 25g de sucre

Préparer la génoise : préchauffer le four th 6 ou 180°.
Fouetter les jaunes avec le sucre. Monter les blancs en neige ferme et les incorporer au mélange précédent. Ajouter la farine tamisée en soulevant la préparation.
Etaler le mélange sur une plaque couverte de papier sulfurisé en formant un cercle de 24cm de diamètre.
Cuire 12mn. Laisser refroidir, placer le biscuit sur le plat de service. Cercler à 22cm de diamètre et chemiser de rhodoïd. 

Mousse au nougat : Mettre à tremper la gélatine dans de l'eau froide pendant 10mn. Dissoudre la crème de nougat dans une casserole sur feu doux. Y ajouter la gélatine bien essorée. Réserver. Monter la crème très froide en chantilly puis l'incorporer au nougat fondu. Verser sur la génoise et réserver au frais 2h.

 
Préparer la mousse à la mirabelle : Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide pendant 10mn.
Mixer les mirabelles avec le sucre.
Prélever quelques cuillères à soupe de pulpe de mirabelles et faire chauffer sans bouillir. Y faire fondre la gélatine essorée. Ajouter ce mélange au reste de la pulpe de mirabelle.
Laisser refroidir en remuant de temps en temps.
Fouetter la crème liquide en chantilly bien ferme et l'incorporer au coulis de mirabelles délicatement.Verser sur la mousse au nougat. Lisser et placer au frais 2h.

Préparer le miroir aux mirabelles : Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide pendant 10mn.
Mixer les fmirabelles et le sucre. Tamiser pour obtenir du coulis sans peau. Faire chauffer le coulis sans le faire bouillir et y ajouter la gélatine essorée. Laisser tiédir puis verser sur la mousse aux mirabelles.
Réfrigérer une nuit.

Je souhaite à nouveau un joyeux anniversaire à mon petit mari chéri qui a fêté ses 40 ans le 14 octobre. Je t'aime fort mon amour.
Merci à tous ceux qui étaient près de nous en cette occasion si particulière. Nous nous souviendrons très longtemps de ce beau moment partagé avec vous.

IMG_1479

Commentaires
B
Bonjour, il a vraiment l'air d'être bon, et il est super régulier. Bravo !<br /> <br /> Après que vous ayez laisser un commentaire sur mon blog je me suis empresser de venir visiter le votre et je ne suis pas déçu.. Moi j'ai très rarement des commentaires donc sa m'a toucher :-D bon mon blog n'a que quelques mois mais tout de même. <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne continuation. <br /> <br /> <br /> <br /> http://consumingpassion.canalblog.com/
Répondre
O
sublimeeeeee!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! sa donne envie miammmmmmmmmmmmm
Répondre
M
Superbe et je bave devant cet entremets et sa mousse mirabelle.
Répondre
M
Tu sais que j'aime toujours autant tes entremets. Bravo et à bientôt.
Répondre
D
belle realisation
Répondre
La cuisine de Chris
La cuisine de Chris

Mes p'tits plats, desserts et autres gourmandises
Voir le profil de marinejulie sur le portail Canalblog

Albums Photos
Archives