750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La cuisine de Chris
13 novembre 2016

Blanquette de veau

IMG_4570

Recette tirée du blog La cuisine de Bernard.

Pour 8 personnes :

- 1,800kg de veau à blanquette

- 120g de beurre demi-sel

- 4 cuillères à soupe de farine

- 2 oignons

- 3 feuilles de laurier

- 3 branches de thym

- 2 cubes de bouillon de veau

- 4 carottes

- 15 champignons de Paris

- 60cl de crème liquide entière

- 3 jaunes d'oeufs

- 2 cuillères à soupe de jus de citron

Couper le veau en dés de taille moyenne. Faire fondre 80g de beurre dans une cocotte sur feu assez fort. Ajouter les dés de veau. Saler et poivrer. Laisser colorer la viande de tous les côtés. Incorporer la farine et remuer.
Ajouter progressivement de l'eau froide de façon à recouvrir totalement la viande.

Mettre le laurier, le thym et les cubes de bouillon de veau. Couper les oignons en 4 et les placer dans la cocotte. Fermer le couvercle et baisser le feu au minimum pour maintenir une légère ébullition pendant 2h à 2h30 en mélangeant de temps en temps.
Quand la viande est moelleuse, la retirer du jus avec les oignons, le laurier et le thym. Mettre les carottes épluchées et coupées en rondelles ainsi que les champignons de Paris lavés et tranchés.

Faire cuire 30mn. Le jus doi être un peu réduit. Ajouter la crème liquide. Retirer les légumes et les réserver avec la viande.
Saler, poivrer et râper un peu de noix de muscade dans la sauce. Dans un bol, mettre les jaunes d'oeufs, les mélanger.
Ajouter une louche de sauce dans les jaunes puis le jus de citron.
Incorporer ce mélange à la sauce chaude en fouettant bien.

Mettre le reste de beurre et remuer. Placer la viande et les légumes dans la sauce et maintenir au chaud jusqu'au service.
Je l'ai réalisée la veille et réchauffée le lendemain. J'ai un peu épaissi la sauce avec de la maïzena. Je l'ai servie avec des gratins dauphinois individuels.

 

Commentaires
M
Oh ça c'est trop bon, un plat dont on ne se lasse pas surtout avec l'arrivée du froid ! bon dimanche, bises !
Répondre
I
miam, sympa , merci pour tes messages sur mon blog que je commence tout juste, c'est cool !
Répondre
R
Un de mes plats préférés ! !!!! 😍😍😍😍
Répondre
G
hum c'est un plat bien goûteux que j'aime beaucoup !! et là tu me donnes des envies d'en préparer une !!! ;-)
Répondre
M
Un de mes plats fétiches ! J'adore le cuisiner .........et le déguster !!<br /> <br /> Je viens de te piquer deux beaux gâteaux qui seront réalisés pour de futures fêtes de famille.<br /> <br /> Merci pour tes billet très clairs et toutes tes explications qui vont me faciliter la vie, moi qui suis une piètre pâtissière.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Michèle
Répondre
La cuisine de Chris
La cuisine de Chris

Mes p'tits plats, desserts et autres gourmandises
Voir le profil de marinejulie sur le portail Canalblog

Albums Photos
Archives
Catégories
Pages
Tags