750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La cuisine de Chris
8 janvier 2018

Bûche vanille insert griottes

IMG_3006

Bûche réalisée pour le réveillon du jour de l'an.

Pour une gouttière à bûche de 25cm x 9cm x 7cm.

Pour l'insert griottes :

- 300g de griottes décongelées et mixées
- 50g de sucre
- 3 feuilles de 2g de gélatine

Pour la dacquoise :

- 2 blancs d'oeufs
- 30g de sucre
- 40g de sucre glace
- 40g de poudre amandes
- 15g de maïzena

Pour la mousse vanille :

- 250cl de lait entier
- 70g de sucre
- 3 jaunes d'oeufs
- 2 gousse de vanille
- 25cl de crème liquide entière
- 4 feuilles de 2g de gélatine

Préparer l'insert griottes : faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide pendant 10mn.
Dans une casserole, faire chauffer la purée de griottes et le sucre. Incorporer la gélatine essorée et mélanger.
Verser l'appareil dans 3 mini moules à cake ou à bûchettes. Laisser refroidir et placer au congélateur pour une nuit.

Préparer la dacquoise : préchauffer le four th 6 ou 180°.
Dans un bol, mélanger la poudre d'amandes, le sucre glace et la maïzena.
Monter les blancs en neige en les serrant avec le sucre. Incoporer délicatement les poudres aux blancs en neige en soulevant la masse.
Verser le mélange sur une plaque couverte de papier ciuisson sur un rectangle de 28cm x 15cm. Cuire 15mn. 
Laisser refroidir et couper un rectangle de 25cm x 9cm. Réserver.

Préparer la mousse vanille : faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide pendant 10mn.
Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre et les grains de vanille.
Dans une casserole, faire chauffer le lait avec les gousses de vanille vides sans le faire bouillir.
Incoporer le lait chaud dans le mélange aux oeufs petit à petit en remuant. Oter les gousses de vanille. Remettre le tout dans la casserole.
Laisser épaissir en mélangeant jusqu'à 82°c sur feu doux. Attendre que le mélange soit à 60°c et incorporer la gélatine essorée.
Laisser refroidir à 30°c.
Monter la crème liquide bien froide en chantilly. Ajouter la crème anglaise à la chantilly délicatement.

Verser la moitié de la mousse vanille dans le moule à bûche. Placer au congélateur pour 10mn.
Démouler et poser les 3 inserts côte à côte et recouvrir du reste de mousse. Déposer le biscuit par-dessus.
Placer au congélateur pour une nuit. Mettre au réfrigérateur pour 5h avant dégustation.

J'ai décoré avec des filets de chocolat blanc. J'ai fait fondre 50g de chocolat blanc et décoré ma bûche à la seringue.
J'ai réalisé une dentelle au chocolat noir avant de faire ma bûche. J'ai fait fondre 90g de chocolat noir. J'ai fait des dessins à la seringue sur un rhodoïd légèrement plus grand en largeur que ma bûche. J'ai attendu 15mn, inséré ma feuille dans mon moule à bûche et placer au réfrigérateur pour 2h.

IMG_2976

 

Commentaires
T
Superbe, je suis justement sur ton blog, tu n'as pas de moteur de recherche !!!!!! et as tu, stp, d'autres " bavarois ou entremet vanille " si tu peux me mettre les liens, merci bon dimanche
Répondre
G
mmm vanille-griotte , une belle alliance que j'aime beaucoup, très belle bûche, bravo!
Répondre
S
Cette bûche est époustouflante. Bravo! :)
Répondre
L
elle est superbe, bisous
Répondre
H
que c'est beau très belle réalisation j'adore et je mets vite en favori super biz a toi
Répondre
La cuisine de Chris
La cuisine de Chris

Mes p'tits plats, desserts et autres gourmandises
Voir le profil de marinejulie sur le portail Canalblog

Albums Photos
Archives