750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La cuisine de Chris
14 mai 2018

Fraisier à la mousse de mascarpone (sans beurre)

IMG_3244

Gâteau tiré du blog Juste histoire de goûter et réalisé pour les 6 ans de Joshua, le filleul de mon mari.

La génoise :

- 3 oeufs
- 100g de sucre glace
- 25g de sucre
- 80g de farine
- 20g de maïzena

La mousse de mascarpone :

- 250g de mascarpone
- 60g de sucre
- 3 oeufs
- 3 feuilles de 2g de gélatine
- 500g de fraises
- 150g de pâte d'amandes

Le sirop d'imbibage :

- 75g de sucre
- 75g d'eau

Préparer la génoise : préchauffer le four th 6 ou 180°.
Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre. Parallèlement, battre les blancs en neige ferme en les serrant avec le sucre glace.
Incorporer délicatement les blancs au mélange précédent. Ajouter la farine et la maïzena tamisées en remuant doucement.
Séparer la pâte en 2 dans des moules de 23cm de diamètre. Cuire 12-13mn. Démouler et réserver.

Préparer la mousse de mascarpone : faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide pendant 10mn.
Monter les blancs en neige ferme.
Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajouter le mascarpone et battre pour obtenir un mélange crémeux.
Chauffer 2 cuillères à soupe d'eau et y faire fondre la gélatine essorée. L'incorporer à la préparation en remuant bien.
Ajouter les blancs délicatement.

Couper quelques fraises en 2 puis le reste en petits dés. Couper les génoises à 22cm de diamètre.
Faire bouillir quelques secondes le sucre dans l'eau pour obtenir un sirop.
Sur le plat de service, poser le cercle à 22cm de diamètre chemisé de rhodoïd.
Déposer une génoise dans le fond. Imbiber le biscuit avec du sirop avec un pinceau. Mettre les demies fraises sur le contour du cercle. Verser la moitié de la mousse sur le biscuit. Déposer les dés de fraises par-dessus.
Recouvrir du reste de mousse et bien lisser. Déposer l'autre génoise et l'imbiber du reste de sirop.
Placer au frais pour 1 nuit.
Pour la décoration, abaisser un cercle de pâte d'amandes d'une fine épaisseur du diamètre du gâteau et le poser sur le biscuit.
J'ai réalisé des petites fleurs en pâte d'amandes que j'ai coloré avec des colorants liquides, de fines rayures en chocolat noir et des rondelles de fraises.

 

IMG_3234

 

 

Commentaires
L
À la fois beau et bon ...
Répondre
L
Moi non plus je ne peux pas résister
Répondre
S
magnifique et vraiment très appétissant !!! bravo !!!
Répondre
M
C'est un vrai plaisir pour les yeux;)
Répondre
F
Ohlala ... j'ai passé à coté de ça ... mais quel dommage ! Il est magnifique .. J'adore . Bises et bonne semaine
Répondre
La cuisine de Chris
La cuisine de Chris

Mes p'tits plats, desserts et autres gourmandises
Voir le profil de marinejulie sur le portail Canalblog

Albums Photos
Archives