750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La cuisine de Chris
3 février 2019

Kéfir de fruits

IMG_4398

Pour 1 litre de kéfir de fruits :

- 1 litre d'eau

- 4 grosses cuillères à café de graines de kéfir

- 4 cuillères à café de sucre en poudre

- 2 figues sèches (pour la fermentation)

- 2 rondelles de citron

- selon l'envie : des framboises, des dattes, des fraises, des rondelles d'orange, de clémentines...

Dans un grand bocal, mettre les graines de kéfir avec une cuillère non métallique. Verser l'eau. Ajouter le sucre en poudre et remuer.
Ajouter les figues et le citron. On peut également y mettre d'autres fruits de saison. Poser une gaze sur le bocal maintenue avec un élastique.
Laisser fermenter 24 à 48h (les figues remontent à la surface).

Après repos, verser le liquide dans une bouteille d'1 litre avec un entonnoir et un "filtre" type gaze. Bien fermer la bouteille et placer au frais. Rincer les graines sous l'eau dans une passoire (non métallique) et mettre les graines dans un bocal. Remplir le bocal d'eau à hauteur des graines avec 1 cuillère à café de sucre (pour les nourrir). Fermer hermétiquement le bocal.

Renouveler l'opération à chaque besoin. Les graines se multiplient à l'infini. Vous pouvez donc donner ces graines autour de vous, la tradition dit de ne pas les vendre.

Le kéfir de fruits est une boisson pétillante résultant d'une fermentation. Il s'agit d'une boisson probiotique, ses bienfaits sont multiples : amélioration de la digestion, rééquilibrage de la flore intestinale, riche en vitamines...
Attention les graines ne supportent pas le métal et la lumière directe du soleil.

IMG_4206

Commentaires
B
Merci de me faire découvrir le kéfir d'autant plus que l'on doit m'en donner.mais je n'avais aucun renseignement sur la chose .<br /> <br /> je vais donc m'y mettre
Répondre
N
Je ne connaissais pas du tout. C'est très intéressant et ça me plait bien. <br /> <br /> Les graines de kéfir tu les trouves dans en magasin bio? Ou tu les commandes sur internet? Je te remercie d'avance de tes réponses.
Répondre
C
J'en ai toujours un litre en fabrication; c'est délicieux; moi, je rajoute des raisins secs et je mets du sucre roux plutôt que du sucre blanc :) je donne régulièrement des grains dans mon entourage; j'ai même publié une annonce sur le site d'annonces gratuites bien connu et ça fonctionne: j'en ai déjà donné à trois personnes que je ne connaissais pas :)
Répondre
C
Une découverte, comme tu parlais de fermentation, j'ai pensé que c'était un alcool au départ, bises
Répondre
F
J'adore.<br /> <br /> J'en fais depuis septembre 2018, c'est une boisson bonne pour la santé. Et les graines se multiplient naturellement à vitesse grand v.
Répondre
La cuisine de Chris
La cuisine de Chris

Mes p'tits plats, desserts et autres gourmandises
Voir le profil de marinejulie sur le portail Canalblog

Albums Photos
Archives