750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La cuisine de Chris
20 janvier 2015

Bûche aux Speculoos et pommes au caramel beurre salé

IMG_1740

Recette tirée du blog de Fabienne et réalisée pour le réveillon du jour de l'an.

Pour l'insert aux pommes :

- 60g de sucre
- 50g d'eau
- 1 feuille et demi de 2g de gélatine
- 1 pomme coupée en petits dés arrosée de jus de citron
- 10g de beurre salé
- 5cl de crème liquide.

Pour le biscuit :

- 3 oeufs
- 100g de sucre
- 80g de farine
- 20g de maïzena

Pour la mousse :

- 35cl de lait
- 3 jaunes d'oeufs
- 80g de sucre
- 4 feuilles de 2g de gélatine
- 140g de Spéculoos
- 30cl de crème liquide entière

Préparer l'insert aux pommes : faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide pendant 10mn.
Dans une casserole, faire un caramel avec l'eau et le sucre. Lorsqu'il a une belle couleur, ajouter le beurre en dés en remuant. Incorporer la crème liquide doucement en mélangeant bien.
Ajouter la gélatine essorée et les dés de pomme. Verser dans un moule à cake (Téfal pour moi) et placer au frigo 2h.

Préparer le biscuit : préchauffer le four th 6 ou 180°.
Fouetter les blancs d'oeufs en neige avec le sucre. Ajouter les jaunes d'oeufs délicatement ainsi que la farine et la maïzena tamisées. Verser sur une plaque couverte de papier sulfurisé à la taille un peu supérieure à la base que le biscuit aura au final. Cuire 8mn.

Préparer la mousse : faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide pendant 10mn.
Faire bouillir le lait. Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre. Verser le lait chaud puis remettre dans la casserole jusqu'à obtenir une texture de crème anglaise. Ajouter la gélatine essorée. Emietter les Spéculoos dans le mélange. Mixer au mixeur plongeur et laisser refroidir.
Monter la crème liquide en chantilly et l'incorporer à la crème délicatement.

Dans un moule à cake (en verre pour moi, il est un peu plus grand que le Téfal) tapissé de cellophane, verser la moitié de la mousse aux Spéculoos.
Déposer l'insert au centre et verser le reste de la mousse. Découper le biscuit aux dimensions du moule et le placer sur la mousse. Placer au frais pour une nuit.
Pour la décoration, j'ai fait fondre du chocolat noir et j'ai déposé des cuillères de différentes tailles sur du rhodhoïd que j'ai laissées refroidir.

IMG_1747

Je vous remercie tous et toutes pour vos gentils messages de soutien suite au décès de ma Mamie. Toutes vos pensées me vont droit au coeur, je vous fais à tous et toutes de gros bisous...merci d'être là.

 

Commentaires
E
Mes 2 parfums préférés, dommage, le choix du dessert pour le réveillon est déjà arrêté, mais je garde la recette dans un coin pour une fois.
Répondre
M
mmmmmmh! terrible!
Répondre
A
Très beau
Répondre
G
Comment choisir parmi tous ces délices?
Répondre
M
Hum, l'insert aux pommes, j'adore.<br /> <br /> A bientôt.
Répondre
La cuisine de Chris
La cuisine de Chris

Mes p'tits plats, desserts et autres gourmandises
Voir le profil de marinejulie sur le portail Canalblog

Albums Photos
Archives