750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La cuisine de Chris
15 janvier 2022

Bûche chocolat et noix de coco façon "Bounty"

IMG_6756

Recette tirée du blog 1,2,3,4 filles aux fourneaux et réalisée pour le réveillon du jour de l'An.

Pour une gouttière à bûche de 25cm x 9cm x 7cm.

Pour l'insert à la noix de coco :

- 18cl de crème de coco
- 35g de sucre
- 16cl de crème liquide entière
- 2 feuilles et demie de 2g de gélatine

Pour la base "Bounty" :

- 90g de lait concentré sucré
- 120g de noix de coco râpée
- 120g de chooclat noir

Pour la mousse au chocolat :

- 150g de chocolat noir
- 20g d'eau
- 27cl de crème liquide entière
- 20g de sucre
- 2 jaunes d'oeufs

Pour le glaçage au chocolat :

- 130g d'eau
- 165g de sucre
- 10cl de crème liquide entière
- 22g de cacao non sucré
- 3 feuilles et demie de 2g de gélatine

Préparer la base "Bounty" : mélanger le lait concentré sucré avec la noix de coco râpée. 
Etaler ce mélange sur un papier cuisson en un rectangle de la taille de votre moule à bûche. Placer au frais pour 1 nuit.
Le lendemain, faire fondre le chocolat noir et enrober la base complète avec un pinceau. Placer au frais.

Préparer l'insert à la noix de coco : faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
Dans une casserole, faire chauffer la moitié de la crème coco avec le sucre. Hors du feu, y dissoudre la gélatine essorée.
Verser le reste de crème coco. 
Monter la crème liquide bien froide en chantilly pas trop ferme et y incorporer le mélange précédent délicatement.
Couler le crémeux dans votre moule à insert. Moi j'en ai fabriqué un avec un rouleau en carton (de nappe en papier) que j'ai découpé. J'y ai inséré un rhodoïd à l'intérieur puis j'ai fermé avec du papier cellophane des 2 côtés.
Placer au congélateur pour 4h.

Préparer la mousse au chocolat : faire fondre le chocolat.
Dans une casserole, porter l'eau et le sucre à ebullition. Monter la crème liquide bien froide en chantilly. Réserver au réfrigérateur.
Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs au batteur et verser le sirop petit à petit. Battre jusqu'à ce que le mélange double de volume. Ajouter le chocolat fondu en battant. Incoporer la chantilly délicatement.

Monter la bûche. Placer une feuille rhodoïd dans le fond du moule.
Verser les 2/3 de la mousse au chocolat dans le fond du moule et sur les bords. Passer le moule 10mn au congélateur.
Déposer l'insert coco. Verser le reste de mousse au chocolat. Recouvrir avec la base "Bounty". Appuyer légèrement. 
Mettre au congélateur pour une nuit.

Préparer le glaçage au chocolat : faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide
Dans une casserole, porter l'eau et le sucre à ébullition. Ajouter la crème liquide. A la reprise de l'ébullition verser le cacao en fouettant. Cuire 20mn à feu doux.
Y faire fondre la gélatine essorée. Passer le glaçage au chinois. Laisser tiédir entre 28° et 35°.
Placer la bûche encore congelée sur une grille au dessus d'un grand saladier. Verser immédiatement le glaçage sur la bûche.
La placer au réfrigérateur pour 6h avant dégustation.

Pour les extrémités de la bûche, j'ai fait fondre du chocolat noir que j'ai fait prendre sur le bord de mon moule placé "debout" puis au congélateur pour la prise. Je les ai "collées" au chocolat fondu.

IMG_6730

 

Commentaires
L
Elle est magnifique cette bûche et les saveurs ! J'adore. Bises
Répondre
B
bravo elle est superbe !
Répondre
V
bonne fin de semaine. Bisous
Répondre
U
coucou chocolat noix de coco, mon homme craquerai en 2 secondes, c'est tellement bon, bisous
Répondre
S
Quelle belle réalisation! Cette association de saveur me plait beaucoup. Bisous.
Répondre
La cuisine de Chris
La cuisine de Chris

Mes p'tits plats, desserts et autres gourmandises
Voir le profil de marinejulie sur le portail Canalblog

Albums Photos
Archives