750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La cuisine de Chris
29 octobre 2017

Entremets chocolat noir - framboise - mon blog a 10 ans

IMG_2637

Recette tirée du blog de Capu et légèrement modifiée.
Entremets réalisé pour l'anniversaire de mon mari qui a fêté ses 43 ans le 14 octobre.

Pour un gâteau de 24cm.
Pour la dacquoise aux amandes :

- 3 oeufs
-10g de maïzena
- 80g de sucre
- 80g de poudre d'amandes
- 1 cuillère à café de levure

Pour les inserts framboise :

- 150g de gelée de framboises (Bonne Maman)
- 50g d'eau
- 1 feuille et demi de 2g de gélatine

Pour la mousse au chocolat :

- 90g de lait
- 150g de chocolat noir à pâtisser
- 22cl de crème liquide entière
- 1 feuille et demie de 2g de gélatine

Pour la panna cotta au chocolat blanc vanillé :

- 80g de chocolat blanc
- 15cl de crème liquide entière
- 100g de lait
- 1 feuille et demie de 2g de gélatine
- 1/2 gousse de vanille

Préparer les inserts framboise : faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide pendant 10mn.
Faire chauffer la gelée de framboises avec l'eau. Ajouter la gélatine essorée et bien mélanger au fouet. Remplir 12 alvéoles de mini sphères (j'ai utilisé mes moules à cake pops). Placer au congélateur pour 2h.

Préparer la base aux amandes : préchauffer le four th 6 ou 180°.
Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Dans un autre saladier, mélanger la poudre d'amandes, la maïzena, la levure. Ajouter ce mélange aux jaunes en pluie et fouetter.
Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Les incorporer à la pâte en 2 temps. D'abord 1/3 en remuant énergiquement pour détendre l'appareil puis les 2/3 en soulevant délicatement. Verser sur une plaque couverte de papier cuisson à 25cm de diamètre. Cuire 15mn. Démouler le gâteau et le cercler à 24cm de diamètre dans un moule chemisé de rhodoïd.
Démouler et poser les inserts framboise. Placer au congélateur.

Préparer la mousse au chocolat : faire ramollir la gélatine dans l'eau froide pendant 10mn.
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Porter le lait à ébullition et y faire fondre la gélatine essorée. Ajouter au chocolat en mélangeant.
Monter la crème liquide en chantilly pas trop ferme. L'ajouter au chocolat en remuant délicatement. Verser la mousse sur la base. Remettre au congélateur pour 2h.

Préparer la panna cotta chooclat blanc vanillé : faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide pendant 10mn.
Dans une casserole sur feu doux, faire chauffer le lait, la crème liquide et la 1/2 gousse de vanille. A ebullition, retirer du feu et laisser infuser 15mn.
Retirer la vanille et gratter les graines au dessus du lait. Réchauffer le mélange sur feu doux.
Ajouter le chocolat blanc et remuer pour qu'il fonde bien. Incorporer la gélatine essorée. Laisser tiédir et verser sur la mousse au chocolat noir. Placer au congélateur pendant 4h puis au réfrigérateur pour une nuit.

IMG_2607

Octobre 2007 - Octobre 2017...grâce à vous mon blog fête ses 10 ans. Comme le temps a passé depuis mes premiers pas en cuisine, hésitants, pas toujours réussis.
Je n'aurai pas imaginé être toujours avec vous 10 ans plus tard. Et pourtant, il compte 665 abonnés, 737 articles et 37 297 commentaires. Merci à ma famille et mes amis que j'aime toujours autant régaler et à vous pour m'encourager et me donner envie de continuer.

Commentaires
Z
Le beau gâteau Chris, une merveille, bises.
Répondre
C
Bon anniversaire a ton blog ainsi qu'à toi<br /> <br /> toujours de très beau entremet
Répondre
M
Félicitations pour les 10 ans !
Répondre
A
10 ans déjà ! !<br /> <br /> Très bel entremets ! <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
10 ans de blog ... je suis admirative ! Merci pour les jolies recettes que tu nous présentes ! Bises.
Répondre
La cuisine de Chris
La cuisine de Chris

Mes p'tits plats, desserts et autres gourmandises
Voir le profil de marinejulie sur le portail Canalblog

Albums Photos
Archives