750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La cuisine de Chris
26 décembre 2021

Bûche Spéculoos et poires

IMG_6711

Recette tirée du blog de Bulle de pâtiseries et réalisée pour le réveillon de Noël.

Pour une gouttière à bûche de 25cm x 9cm x 7cm et un tapis relief Silikomart.

Pour la compotée de poires :

- 2 poires
- 15g de sucre
- 3 cuillères à soupe de jus de citron
- 1 feuille et demie de gélatine de 2g
- 3 pincées de cannelle

Pour la génoise :

- 60g de sucre
- 2 oeufs
- 35g de farine
- 25g de maïzena

Pour le croustillant aux Spéculoos : 

- 60g de Spéculoos
- 20g de crèpes dentelles Gavottes
- 80g de pralinoise

Pour la mousse aux Spéculoos :

- 180g de Spéculoos
- 5cl de lait
- 30cl de crème liquide entière
- 2 feuilles de gélatine de 2g

Préparer la compotée de poires :  faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide pendant 10mn.
Eplucher et couper les poires en petits dés. Verser le jus de citron par dessus.
Mettre dans une casserole les dés de poires avec le sucre et la cannelle. Laisser compoter sur feu doux pendant 15mn en remuant.
Y faire fondre la gélatine essorée.
Couler la compotée dans votre moule à insert.
Moi j'en ai fabriqué un avec un rouleau en carton (de nappe en papier) que j'ai découpé. J'y ai inséré un rhodoïd à l'intérieur puis j'ai fermé avec du papier cellophane des 2 côtés.
Placer au congélateur pour 4h.

Préparer la génoise : préchauffer le four th 6 ou 180°.
Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs avec 35g de sucre. Parallèlement, battre les blancs en neige et les serrer avec le reste de sucre. Incorporer la moitié des blancs aux jaunes délicatement. Ajouter la farine et la maïzena tamisées.
Mettre le reste des blancs. Etaler sur une plaque couverte de papier cuisson à une dimension supérieure à celle du moule à bûche.
Cuire 10mn.
Couper le biscuit à la taille du moule à bûche.

Préparer le croustillant aux Spéculoos : écraser les Spéculoos et les Gavottes en miettes.
Faire fondre la pralinoise et l'incorporer aux biscuits. Bien mélanger. Etaler le croustillant sur la génoise et placer au congélateur.

Préparer la mousse aux Spéculoos : faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide pendant 10mn.
Faire chauffer 60g de pâte de Spéculoos avec le lait. Y faire fondre la gélatine et incorporer le reste de pâte de Spéculoos. Mélanger.
Monter la crème liquide entière bine froide en chantilly. En incorporer 2 cuillères dans la mélange précédent pour l'assouplir.
Puis ajouter le reste de chantilly délicatement.

Monter la bûche. Poser le tapis relief dans le moule à bûche. Verser la moitié de la mousse aux Spéculoos dans le fond du moule et sur le bords. Passer le moule 10mn au congélateur.
Démouler et déposer l'insert aux poires au centre du moule à bûche et recouvrir avec la chantilly restante.
Poser la génoise en appuyant légèrement. Placer au congélateur pour une nuit.
J'ai réalisé des arabesques en chocolat noir pour masquer les côtés de la bûche.
Mettre au réfrigérateur pour 6h avant dégustation.

IMG_6704

Commentaires
L
Elle est superbe cette bûche j'adore!<br /> <br /> <br /> <br /> Belle soirée bises
Répondre
Y
Mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! Qu'elle t'apporte bonheur, santé & réussite. Que les 12 mois à venir soient synonyme de joie, de rires, de bonne santé…
Répondre
V
Superbe et avec des parfums que j'adore!<br /> <br /> Meilleurs vœux pour cette nouvelle année et surtout la santé!<br /> <br /> Bises
Répondre
K
Elle m'a l'air bien gourmande cette belle bûche, vous avez dû vous régaler<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
Y
elle est très belle cette bûche... et très gourmande...
Répondre
La cuisine de Chris
La cuisine de Chris

Mes p'tits plats, desserts et autres gourmandises
Voir le profil de marinejulie sur le portail Canalblog

Albums Photos
Archives